Les périodes de « Fashion Week » sont des moments où la mode internationale se concentre dans quelques capitales. Le format commence à se faire connaitre dans les années 1970, mais c’est véritablement en 1994 que la première édition moderne de la Fashion Week à Paris a vu le jour, dans le prestigieux cadre du Carrousel du Louvre.

Depuis, la Paris Fashion Week est devenue un rendez-vous incontournable pour les grandes maisons de prêt-à-porter et de haute couture tout comme pour les marques émergentes qui cherchent à profiter de cette effervescence pour se faire connaître. Il s’agit d’une période particulièrement stratégique pour les marques de prêt-à-porter : elles y présentent leurs collections, attirent la presse, les acheteurs, les influenceurs, et construisent leur image mondiale. La Fashion Week de Paris incarne le prestige, l’innovation et l’influence de la mode française. Elle génère un immense effet de levier médiatique et commercial pour les marques, surtout celles qui cherchent à s’implanter ou à se renouveler.

Dates Fashion Week 2026 à Paris

 

Mode Masculine - Automne/Hiver > mardi 20 au dimanche 25 janvier 2026

Haute Couture - Printemps/Été > lundi 26 au jeudi 29 janvier 2026

Mode Féminine - Automne/Hiver > lundi 2 au mardi 10 mars 2026

Mode Masculine - Printemps/Été > mardi 23 au dimanche 28 juin 2026

Mode Féminine - Printemps/Été > lundi 28 septembre au mardi 6 octobre 2026

Haute Couture Automne/Hiver > lundi 6 juidi 9 juillet 2026

 

Pourquoi connaitre ces dates à l'avance ? 

  1. Anticiper la recherche pour avoir le meilleur lieu possible

Pendant la fashion week de Paris, les espaces dédiés à la location éphémères, notamment les pop-up stores et les showrooms, sont pris d’assaut. L’emplacement est stratégique pour toutes les marques qui essaient d’avoir un lieu aussi beau que bien placé. Et c’est tout un art de trouver chaussure à son pied ! Pour y parvenir, l'équipe My Pop Up Store propose un accompagnement sur mesure pour réserver le bon lieu, au moment et au meilleur prix. Idéalement, il faudrait amorcer la recherche d’espace environ 6 mois avant la fashion week ciblée, cela permet d’avoir un choix plus large et de pouvoir être plus à l’aise au moment de faire un choix définitif. 

  1. Anticiper la logistique de l'événement

Au-delà de la recherche du lieu, il faut aussi s’y prendre à l’avance pour la mise en place du circuit logistique qui fera de votre événement une réussite sans source de stress. Réserver un lieu assez longtemps à l’avance permet d’aborder les sujets logistiques comme les livraisons, l’hébergement du staff et de coordonner les éventuels prestataires qui pourraient être impliqués sur votre événement: traiteur, scénographe, location de mobilier… 

Sur cet aspect, et grâce à notre agence événementielle intégrée, My Pop Up Store peut vous accompagner de bout en bout, de la location de l’espace jusqu’à l’ouverture le premier jour de fashion week. 

  1. Prendre le temps de réfléchir à l’impact marketing de votre événement 

Au-delà de trouver le lieu et de l’agencer, la réussite d’un événement fashion week passe aussi par son rayonnement sur les réseaux sociaux et les médias spécialisés. Il est donc capital de prévoir en amont de la location une activation marketing. Elle peut par exemple prendre la forme d’une campagne très ciblée sur les réseaux sociaux, mettre en avant une collaboration avec une autre marque ou une influenceur. Ce point est capital car il permet de faire vivre l’événement avant même qu’il ne commence, mais aussi de continuer à faire rayonner votre marque grâce au contenu capturé pendant l’événement. 

 

Votre Fashion Week à Paris avec My Pop Up Store

C’est ici que l’accompagnement de My Pop Up Store prend tout son sens. Si vous êtes une marque, un designer, ou un acteur de la mode prêt-à-porter cherchant à tirer profit de la Fashion Week Paris, My Pop Up Store peut vous accompagner de différentes façons. 

  • Trouver le lieu idéal. Il peut s’agir d’un magasin, d’un showroom ou même d’un espace atypique pour y organiser un défilé. Depuis 2009, nous sommes constamment à la recherche des meilleurs espaces pour les projets de nos clients. A l’occasion des fashion weeks à Paris, les meilleurs emplacements partent très tôt, notamment les espaces qui sont dans le marais. Notre équipe de spécialistes connaît le marché et vous accompagne de bout en bout pour trouver le meilleur emplacement dans le bon timing et au bon prix. Cette première étape est clé pour poser les fondations d’un événement réussi.
  • Sécuriser un espace au bon moment, selon le calendrier (janvier, mars, juin, juillet, septembre/octobre). Comme indiqué, il existe plusieurs périodes de fashion week. Grâce à notre expertise, nous anticipons avec vous le calendrier de réservation et menons pour vous les négociations avec les propriétaires de notre réseau. Cela évite le stress d’une location de dernière et la concurrence acharnée des marques qui se jettent tardivement sur les derniers emplacements disponibles.
  • Maximiser visibilité en misant sur une implantation physique à Paris pendant la Fashion Week Paris, vous bénéficiez de l’attractivité de la capitale, de l’afflux d’acheteurs, professionnels, journalistes, influenceurs. C’est pour cette raison que le secteur de la mode s’affole pendant les semaines de Fashion Week, être présent à ces périodes permet de booster de façon considérable la notoriété de la marque, et par conséquent d’augmenter le volume de ventes.
  • Aligner vos lancements de collection avec les défilés et événements : c’est un levier stratégique pour les marques PAP qui souhaitent profiter de l’énergie de la fashion week à Paris, tant en termes de ventes que de notoriété.
     

En somme, My Pop Up Store agit comme un catalyseur : notre équipe vous accompagne pour transformer les dates du calendrier Fashion Week Paris en une opportunité concrète, rentable, et pertinente pour votre marque.

 

 

La Fashion Week Paris reste, en 2026, un pilier incontournable de l’industrie de la mode, c’est un moment déterminant pour les marques de prêt-à-porter, les maisons de mode, les designers comme pour les marques émergentes. Connaître les dates précises (mode masculine, mode féminine, haute couture) est essentiel pour planifier collections, showrooms, pop-ups ou défilés.

Si vous êtes une marque ou un porteur de projet mode, My Pop Up Store est un allié de choix pour tirer parti de la fashion week à Paris. En anticipant le calendrier et en sécurisant des lieux adaptés, vous optimisez votre visibilité, votre impact et vos chances de succès. Consultez dès maintenant notre sélection de showrooms pour votre fashion week à Paris.