À l'origine 

Née d’une intuition toute simple : répondre à une demande de manière immédiate et temporaire en créant des espaces de vente éphémères au plus près du consommateur. C’est lors d’un séjour à New-York en 2004 que Thierry Bisseliches, son fondateur, en fait l’expérience. Alors qu’il cherche un costume d’Halloween, il peine à trouver un magasin spécialisé sans aller en périphérie. 

Pourquoi ne pas ouvrir des boutiques éphémères dans les quartiers de vie, uniquement le temps d’un événement ou d’une saison ? Le concept de pop up store s’impose alors comme une évidence. En 2009, avec une mission claire d’accompagner les marques dans l’exploration et la mise en œuvre de ce format retail innovant, la société My Pop Up Store est officiellement lancée. Les premières réalisations se succèdent. 

Le lancement de l'agence

Première référence emblématique, le pop up store de produits dérivés dédié à Michael Jackson, organisé à l’Olympia dans le cadre du lancement du film This is it, à l’initiative d’Universal Music, a immédiatement propulsé My Pop Up Store sur le devant de la scène médiatique et culturelle. L’agence est née.

Depuis, My Pop Up Store a imaginé, conçu, produit et géré des centaines de projets en France et à l’international, traitant avec des marques de toutes tailles, émergentes comme installées de longue date.

Une compétence structurée autour de 3 axes:

 

Opération clés en main pour Yves Rocher sur la Place Colette, Paris 

Au cours des années, l’agence s’est organisée afin de couvrir l’ensemble des besoins liés à la mise en place de pop up stores, en mettant en place trois pôles différents : 

  • Immobilier : choix et mise à disposition de lieux stratégiques pour de courtes durées, dans des emplacements premium. 
  • Événementiel : conception et réalisation de pop up store clef en main, via Nino Agency, entité créative et événementielle du groupe. 
  • Gestion retail : gestion des points de vente, en incluant la mise à disposition de forces de vente, outils et solutions de suivi. 

 

Ces pôles constituent aujourd’hui l’ossature originelle du groupe My Pop Up Store capable d’accompagner une marque depuis la recherche du lieu jusqu’à la gestion complète de son opération éphémère.

Nino Agency, spin-off événementielle du groupe

Dans cette logique, et pour aller encore plus loin dans l’accompagnement créatif et opérationnel, My Pop Up Store a créé Nino Agency, une structure complètement dédiée à l’événementiel. Forte de son expérience, Nino Agency a déjà conçu et réalisé les pop up stores de Hachette (Lakestone), de Sony Music (Helena), du groupe Indochine, de Bonne Maman, ainsi que de nombreux autres projets ambitieux.

Aujourd’hui, Nino Agency prend en charge l’accompagnement total des marques dans leur projet éphémère : conception de l’idée, design architectural, aménagement, dispositif d’animation et gestion de la boutique. Ce savoir-faire « intégré » permet à chaque pop up store d’être une expérience unique, cohérente, marquante pour le public.

Une vitrine du savoir-faire

Depuis ses débuts, My Pop Up Store a marqué le secteur avec des réalisations audacieuses, parfois emblématiques : 

  • Le restaurant Krug éphémère sur le toit d’un immeuble en chantier.
  • Le lancement de la marque Karl Lagerfeld.
  • L’ouverture du tout 1er Pokémon Center France en plein Paris. 

Plusieurs marques françaises ont émergé grâce à ce format et à nos emplacements, comme Les Raffineurs, Horace ou Le Slip Français. D’autres, comme Mercedes, ont créé le buzz grâce à notre recherche d’emplacements hors du commun. D’autres encore, des marques internationales comme Moleskine ont pu s’appuyer sur nos services pour tester et développer leur réseau retail en France.

Notre vocation 

Notre ambition n’a finalement pas changé depuis 2009 : faire de l’éphémère l’allié des marques, qu’elles soient jeunes créatrices à la recherche de visibilité ou groupes internationaux en quête d’un nouveau marché.

Épaulés par nos espaces, notre savoir-faire opérationnel et événementiel, My Pop Up Store et désormais Nino Agency permettent aux marques de faire de l’instant éphémère un moment fort, fédérateur, mémorable.